Nos compagnons de voyages


2001. Acquisition de notre premier camping-car. Marcel pour les intimes.

Un Pilote 50CX de 1994 sur Ford 2.5l TD de 100cv. Un camping car de 6m30, rustique mais confortable, offrant une très bonne autonomie. Très bon grimpeur mais  la 5ème trop longue engendre un très bon appétit.

Il nous emmena sur les routes de Bretagne, d'Aquitaine, de Provence, du Languedoc, d'Espagne et du Portugal. 


2005. Nous remplaçons Marcel par MJ (Marcel Junior).

Toujours un Pilote mais un intégrale Galaxy 270 de 2000 sur Fiat 2.8l TDI de 122cv.

Le choix c'est fait par rapport à un plan jour offrant un maximun d'espace et de volume pour un 6m15. Un camping-car de qualité, très bon routier à l'appétit raisonnable de 9l8 et très agréable à vivre.

Nous avons parcouru ensemble la Bretagne, la Provence, l'Espagne et le Portugal.


2009. C'est la retraite et nous changeons MJ pour un nouveau Marcel.

Les trois mois passés au Portugal et en Espagne en 2009 avec MJ ont fait apparaître le coté un peu contraignant de devoir baisser les dossiers des sièges pour descendre le lit de pavillon tous les soirs.

Le choix de passer plusieurs mois par an en Camping-car a réorienté notre choix sur un profilé de 7m40 avec lits jumeaux plus matelas amovibles centraux portant le couchage à 2 mètres de long sur 220 de large et garage donc beaucoup de rangement.

 

Bilan d'utilisation.

* Le porteur.

Aucun problème à signaler au bout de  20 000 kms.

Cette mécanique est bleuffante. Non seulement elle est souple, même si elle n'a pas la rondeur de l'ancien 2l8, mais son couple permet d'exploiter vraiment la 6ème. De plus la boîte est très bien étagée.

Cette mécanique est silencieuse et peu gourmande à des régimes de retraités...

 

Les sièges sont de très bon confort et la cabine agréable.

Très bien la position de la batterie logée dans le plancher devant le siège conducteur et qui de ce fait se trouve moins exposée au froid.

 

* Le châssis.

Passer d'un châssis Alko à un châssis Fiat peut sembler régresser.

En fait il n'en est rien. Le châssis Fiat monté sur suspensions pneumatiques gagne en souplesse. La tenue de route est parfaite et les virages sont pris bien à plat.

Dans la configuration qui nous concerne, le long porte-à-faux peut induire en cas de charge maximale un délestage du train avant.

 

* L'habitacle.

 

L'implantation est du type lits jumeaux longitudinaux sur garage, compartiment toilette et cuisine en L en face à face et dînette à l'avant.

 Le point fort est le rangement. Tous les volumes sont exploités. 

Mais attention car ils se trouvent sur la moitié arrière du camping-car.

Chaque zone de vie est bien répartie et l'équipement, comme dans beaucoup de camping-cars, est complet. 

 

* Le bilan.

 

Ayant vécu cinq mois dedans en 2010, nous ne pouvons que constater qu'Adria a réalisé le grand camping-car pour deux.

D'un très bon rapport qualité/prix, il offre tout ce qu'il faut pour y vivre un long séjour.

 

Sur le plan de la fiabilité notons au bout de 10 ans d'utilisation :

 

Sur la cellule : 

- la panne du frigo. patte de fixation sur l'agrégat fendue. Perte du liquide froid. 

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- la fuite du réservoir d'eaux usées.

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- l'arrivée d'eau chaude sur le robinet de la cuisine mal fixé. fuite dans le camping-car.

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- la porte de la douche qui se décroche et endommage le bac à douche. 

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- le bac à douche fendu et non remplacé. 

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- le remplacement du robinet de la cuisine.

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- le remplacement du sélecteur de la chaudière.

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- le remplacement de la carte électronique de la chaudière.

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- le remplacement du moteur d'extraction de la chaudière.

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L'AES du frigo ne fonctionne plus

 

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Réparation sous garantie.

 

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Réparation sous garantie.

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réparation faite par moi.

 

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le bac à douche est remplacé une première fois mal remonté. La porte est remplacée par un rideau.

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réparation faite par moi.

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réparation faite par moi.

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réparation faite par moi. 250€

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réparation 600€.

 

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réparation 550€.

 

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pas de remplacement de carte. On s'en sert en manuel.

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Sur le porteur :

- Remplacement de la vanne EGR et de la vanne papillon.

- Remplacement des 4 pneumatiques.

 

Nous adorons notre camping-car mais il faut reconnaître qu'il ne s'est pas passé une année sans avoir de panne.


Interventions de Maintenance :

- Remplacement de la batterie Gel 100 Ah d'origine par deux batteries de 105 Ah au calcium.

- Acquisition d'une deuxième cassette WC. La première était tombée en panne puis réparée par moi.

- Remplacement de la batterie de démarrage.

 

Amélioration des équipements :

- remplacement des ampoules halogènes par des leds.

- installation d'une réglette Led orientable sous le meuble au dessus de la table.

- Installation d'un convertisseur Cotek pur sinus de 600W.

- remplacement du régulateur solaire InovTech de 150W d'origine par un régulateur MPPT de 350W.

- renforcement de la production solaire par l'installation de deux panneaux de 100W ce qui porte la production actuelle à 350W.  Recharge des batteries des vélos électriques oblige.

 

- réalisation d'une installation électrique permettant d'avoir automatiquement du 220V sur toutes les prises du camping-car. soit à partir du secteur, soit à partir du convertisseur, donc sur batteries, avec priorité au secteur.