L’île de Beauté 2019.

Nous fêtons cette année les 40 ans ... de notre première et unique venue en Corse.

A l’époque, nous passions nos vacances en caravane et avions débarqué à Bastia pour rejoindre notre première étape, un camping qui n'existe plus aujourd'hui, au sud de Solenzara.

Nous avions visité la côte Est jusqu'à Bonifacio et les aiguilles de Bavella.

C'est à Île rousse que nous nous étions installés pour voir une partie de la côte Ouest jusqu'à Porto, les calanques de Piana et la forêt d'Aitone sans oublier Calvi.

Le temps a passé, les enfants ont grandi et voilà 19 ans que nous avons fait le choix du camping-car. Et pendant toutes ces années nous avons vu d'autres horizons.

Aujourd'hui nous y retournons en conjuguant un voyage printanier en Corse du sud et un voyage "estival" en Sardaigne.

l'embarquement est prévu le 20 mai à 21h00 au départ de Toulon avec une arrivée à Ajaccio aux environs de 7h00 le 21 mai.

Dimanche 12 mai.    Bellac.

10h00. C'est le départ vers le sud. Nous avons décidé de le rejoindre par petites étapes. La première se situe dans une ville qui bien souvent s'est trouvée sur notre chemin sans penser nous y arrêter. Nous décidons d'y faire étape à midi.

Bressuire.

12h30. Une étape bien agréable devant les ruines du château.

17h00. C'est l'heure de nous poser pour notre première étape nocturne ou par chance il reste une place de disponible sur l'aire de camping-car au bord du Vincou.

Bellac.

Que demander de plus...

Lundi 13 Mai.    La Couvertoirade.

La nuit fut plutôt fraîche, les températures à 4h00 du matin : 2° extérieur / 7° dans le camping-car !!! on allume le chauffage.

10h00. Notre deuxième étape va nous mener à la Couvertoirade que nous atteindrons à 17h00.

C'est la troisième fois que nous visitons ce site où le silence laisse planer l'esprit des templiers.

Mardi 14 Mai.    Six-Fours les plages.

Départ vers 10h00, nous prenons la route de Le Vigan, une belle route touristique offrant de très beaux paysages.

Après une halte casse croûte à Beaucaire, nous rejoindrons ensuite l'autoroute qui nous mènera à Six-Fours  afin d'éviter l'hyper urbanisation du midi.

Nous profitons de notre passage, en attendant l'embarquement, pour partager quelques moments avec la famille sudiste.

Lundi 20 Mai.    L'embarquement.

Le jour du départ est arrivé. Il est 18h00 et nous rejoignons l’embarcadère.

Mardi 21 Mai.    L'arrivée à Ajaccio.

La mer fut calme et de ce coté la traversée sereine. Par contre le fait de penser qu'un fauteuil ferait l'affaire pour passer la nuit fut une erreur.

Longue, Longue nuit interminable ne sachant comment se mettre. On a plus vingt ans ...

6h00 les îles Sanguinaires sont en vue malgré un ciel bien couvert. Mais à l'arrivée sur Ajaccio le soleil fait une petite apparition pour nous souhaiter la bienvenue. Espérons que ce soit un signe pour la suite du voyage.

7h00, nous débarquons et faisons une halte à la sortie d'Ajaccio pour prendre le petit déjeuner avant de poursuivre notre route vers Propriano.

C'est par la route côtière que nous effectuerons le trajet. La D55 est belle jusqu'à Porticcio  puis nous empruntons la D155 beaucoup plus étroite, au revêtement correct mais très sinueuse. Au final il en ressort que passer par cette route n'apporte rien en agrément.

Les points de vue sont inexistants ou non utilisables en camping-car ce qui rend la route monotone car la vision dominante est le maquis.

11h30, nous nous installons au camping Tikiti à l'entrée de Propriano. Grosse surprise, l'obligation de rejoindre la zone de camping en première tant la pente est raide.

Qu'en sera-t-il avec les vélos.....

L'après midi fut très ensoleillé avec des températures de saison qui n'en seront plus en soirée.

Nous nous couchons avec le souvenir de la nuit précédente, sûrs que nous apprécierons notre couchage.

Mercredi 22 Mai.    Propriano.

La nuit fut très calme et réparatrice. Le calme et le paysage environnant sont les deux atouts de ce camping.

Malgré tout une ondée est venue chanter sa chanson sur le petit matin.

Le ciel a été bien couvert toute la matinée.

Comme les escargots, le rayon de soleil de l'après-midi nous décide à descendre à Propriano.

Descendre n'est pas une façon de parler mais donne bien le sens de la pente. Ce qui veut dire qu'au retour ce sera une ........ montée.

En fait ça monte et ça descend toujours.

La très grande plage de Propriano est déserte et nous n'en profiterons pas.

On reviendra les cueillir en septembre...

Jeudi 23 Mai.    Sur la route de Porto-Vecchio.

Nous décidons de rejoindre un site un peu plus plat et choisissons Porto-Vecchio en passant par Bonifacio que nous aimerions bien revoir.

L’œil est toujours attiré vers la mer mais parfois une belle vallée s'offre à nous.

En arrivant à Bonifacio la déception ne se fit pas attendre. Nous faisons deux fois le tour des parkings mais que nenni. Pas de place pour un camping-car avoisinant les 8 mètres .

Nous poursuivons donc notre route jusqu'à la Trinité, au nord de Porto-Vecchio, et nous nous installons au camping la Voile d'Or sur les bords du Golfo do Sogno.

Et oui ça existe.... Nous avons trouvé notre eldorado pour notre séjour en Corse.

Le Golfo di Sogno.

Si nous décidons de nous poser dans ce superbe endroit c'est qu'il répond tout à fait à l'envie du moment.

Demain ce sera la Sardaigne pour cinq semaines de découvertes en espérant que les routes sardes se prêtent un peu plus à la pratique du camping-car.

Si vous aimez les fleurs.

Vendredi 24 Mai.

Beau soleil matinal, pas de vent, pas une frise sur la mer et la lumière propice à figer ce moment.

15h00, nous partons découvrir Porto-Vecchio et au retour nous nous arrêtons au supermarché afin d'

espérer retrouver des prix qui donnent envie d'acheter...

La baie de Porto Vecchio.

Samedi 25 au mercredi 29 Mai.     Attente ...

Quatre jours à attendre. Pendant quatre jours la météo nous a annoncé que le lendemain il ferait beau. Soleil le matin, vent à midi et pluie dans l'après midi le tout avec un petit 19°.

Les eucalyptus sont majestueux.

Jeudi 30 Mai.    On repart.

La décision est prise de rejoindre Ajaccio. C'est sous la pluie que nous entamons la route après  nous être arrêtés faire les courses au super marché.

Il nous faudra trois heures pour faire le trajet et voir peu avant Ajaccio une moto pulvérisée et son pilote à terre. Pour lui les vacances sont finies. Est-il encore en vie ?...

Nous choisissons de faire étape au camping les Mimosas qui se trouve sur les hauteurs d'Ajaccio à trois kilomètres. Mais nous avons un impératif, celui de pouvoir quitter le camping à cinq heures, le cinq au matin pour rejoindre l'embarcadère.

La réceptionniste nous répond que ce ne sera pas possible et n'accepte pas qui nous puissions stationner à l'entrée du camping.

Vendredi 31 Mai.    Que du bonheur.

Nous partons dans un autre camping à la sortie d'Ajaccio, le Barbicaja. Après avoir expliqué notre problème à l'arrivée, nous sommes soulagés de voir notre souci d'hébergement résolu.

Si vous allez sur Ajaccio et cherchez un camping allez dans ce camping. Vous y trouverez un homme à votre écoute, serviable  et aux discutions

intéressantes.

Nous avons la chance d'avoir un emplacement de rêve.

La plage qui se situe en bas du camping.

14h00.    La pointe de la Parata à Vélo.

Superbe vue de la tour de la Parata.

Prolongeant la pointe, nous voyons les îles Sanguinaires.

Samedi 1°  au  Mardi 4  Juin.    Visite d'Ajaccio.

Ajaccio est une ville très agréable à visiter avec sont très long front de mer.

Et oui, ils viennent aussi à Ajaccio déversant un flot de touristes manne des petits trains et autres commerces.

Très beau marché ou les spécialités corses ne manquent pas.

La Cathédrale d'Ajaccio

C'est avec ces fleurs du sud que se termine notre séjour en Corse.

Le bilan est mitigé du fait du temps médiocre que nous avons eu mais également du constat que le camping-car n'est le moyen idéal de parcourir la Corse.

La quasi obligation de devoir rejoindre un camping tous les soirs, afin d'éviter certains événements fâcheux..., enlève énormément à l'esprit de liberté.

Espérons que la suite du voyage en Sardaigne nous permette cette pratique du camping-car que nous aimons tant.